steinexpo 2023
Homberg/Nieder-Offleiden , Allemagne
10. Manitowoc MLC650
9. Demag CC 6800-1
8. Manitowoc 31000
7. ALE AL.SK350
6. Liebherr LR 11000
5. Demag CC 8800-1 TWIN
4. Demag CC 8800-1
3. Mammoet PTC 200 DS
2. Liebherr LR 13000
1. Sarens SGC 250 “Big Carl”
FAQ
1. Sarens SGC 250 “Big Carl” – 250 m (820 ft)
2. Liebherr LR 13000 – 248 m (813 ft)
3. Mammoet PTC 200 DS – 246 m (807 ft)
4. Demag CC 8800-1 – 240 m (787 ft)
5. Demag CC 8800-1 TWIN – 234 m (768 ft)
6. Liebherr LR 11000 – 222 m (728 ft)
7. ALE AL.SK350 – 220 m (722 ft)
8. Manitowoc 31000 – 209 m (686 ft)
9. Demag CC 6800-1 – 206 m (675 ft)
10. Manitowoc MLC650 – 205 m (672 ft)
La dernière machine présente dans notre classement est Manitowoc MLC650, introduit pour première fois à CONEXPO 2014. Cette machine est une grue sur chenilles à flèche en treillis en dans sa configuration optimale peut atteindre 205m de la hauteur. En effet, cette grue dans sa configuration optimale est de 3 mètres plus haute que Trump Tower dans la ville de New York. The MLC650 dispose avec une innovation liée à son contre poids, appelé Variable Position CountreweightTM (VPCTM). En effet, ceci donne la possibilité d’ajuster automatiquement la position du contre poids pour une productivité optimale. La capacité de levage maximale peut être augmentée jusqu'à 700 tonnes grâce à l’attachement VPC-MAX. Ce type de grues a servi pour bâtir des moulin à vent en Corée du Sud, tunneliers en Australie, des tours transmetteurs à Virginie (USA) et également la nouvelle stade de baseball de Texas Rangers.
Hauteur maximale | 205 m |
Flèche en treillis | 104 m |
Capacité de levage | 600/700 t |
Cotre poids (Ballast) | 400 t |
Vitesse de levage | 4.199/9.049 tm |
L'avant dernière place est prise par la grue à flèche en treillis Demag CC 6800 – 1 avec ses 206 mètres de hauteur maximale. Pour que vous ailliez une perspective, le tour Big Ben à Londres a une hauteur juste de 98 mètres. La capacité maximale de levage de cette grue est de 1.250 tonnes et la flèche à treillis principale peut atteindre 150 mètres. Ces grues sont en service aux Etats-Unis dans le montage des éoliennes ou des structures en acier dans des centrales électriques en Turquie. D’autant plus, une CC 6800 – 1 possédée par le groupe Sarens a assisté ensemble avec 15 d’autres grues de grande hauteur à la construction de la nouvelle stade Ferenc Puskás à Budapest, Hongrie. Cette stade à un capacité de 67 215 places assises et sa construction a été réalisé dans une période de deux ans (2017-2019).
Hauteur maximale | 206 m |
Flèche en treillis | 150 m |
Capacité de levage | 1.250 t |
Cotre poids (Ballast) | 170 t |
Vitesse de levage | 15.856 tm |
La position numéro huit dans notre classement est occupé par Manitowoc 31000 grue avec une flèche en treillis avec ses 209 mètres de hauteur. D’autant plus, cette grue détient le titre de la plus grande grue jamais construite par un fabricant américain. La capacité de levage de Manitowoc 31000 est de 2 300 tonnes avec une vitesse de levage de 35,800 tonnes par minutes. Le design de cette grue offre la possibilité d’être démonter, transporter et monter seulement pour 4 semaines. D’autant plus, Manitowoc 31000 possède avec le meme système de contre poids (VPC) comme Manitowoc MLC650 (numéro 9 dans le classement). Le premier modèle a été construit et mis en service en Corée de Sud pour un délais d’un an et il a servi dans la construction d’une usine de gaz naturel liquéfié. Aujourd’hui, ce type d’engins géants servent à la construction des centrales nucléaires ou des grandes stades sportives.
Hauteur maximale | 209 m |
Flèche en treillis | 110 m |
Capacité de levage | 2.300 t |
Cotre poids (Ballast) | 964 t |
Vitesse de levage | 35.800 tm |
Le propriétaire de la grue à flèche en treillis suivante est le spécialiste de levage des objets lourds ALE basé aux Royaumes Unis. La grue AL.SK350 est classée en septième position dans notre classement et elle était jusqu’à 2019 la grue avec la plus grande capacité de levage. L’entreprise constructeur ALE a introduit le modèle SK10000 qui possède avec une capacité de levage de 10 000 tonnes. De l’autre côté, SK350 a une capacité de levage de 5 000 tonnes seulement avec une vitesse de levage de 354 tm et il ne prend que 4 semaines pour être monté par une équipe des spécialistes. Dans sa configuration optimale, la grue peut atteindre les 220 mètres de hauteur et actuellement elle est en service sur un champ pétrolier à Newfoundland, Canada. Autres SK350 sont actuellement en service au Brasil et au Texas, les États-Unis.
Hauteur maximale | 220 m |
Flèche en treillis | 125 m |
Capacité de levage | 5.000 t |
Cotre poids (Ballast) | 4.000 t |
Vitesse de levage | 354.000 tm |
La sixième position appartient à Liebherr LR 11 000 qui peut atteindre une hauteur de 222 mètres dans sa configuration optimale. Pour mieux imaginer sa taille, la Statue de la Liberté est seulement 93 mètres en hauteur. La grue LR 11 000 a été créée en 2014 et son objectif est de servir dans les port, dans l’infrastructure, la construction industriel et la construction des éoliennes. La capacité de levage de cette grue est de 1 000 tonnes et elle peut s’équiper avec 790 tonnes de contre poids au maximum. D’autant plus, cette machine possède avec un cadre innovant de type « V » avec la possibilité de positionné le ballast dans la position souhaitée. La grue à flèche en treillis Liebherr LR 11 000 a servi en Suisse, dans la construction des éoliennes à Hawaï et dans la construction des ponts en Allemagne et Suisse.
Hauteur maximale | 222 m |
Flèche en treillis | 168 m |
Capacité de levage | 1.000 t |
Cotre poids (Ballast) | 790 t |
Vitesse de levage | 15.171 tm |
La grue suivante est classée en cinquième position et c’est Demag CC 8800 – 1 TWIN avec ses 234 mètres de hauteur. Comme vous pouvez deviner par le titre, c’est la version améliorée de CC 8800 – 1 qui occupe la positon 9 dans notre classement. La différence est dans l’equipement « TWIN » ,un système à deux bras librement monté sur le transporteur. Le TWIN est une grue à flèche en treillis avec une capacité de levage de 3 200 tonnes et ceci est exactement le double en termes de capacité par rapport CC 8800 – 1 (position 9). Pareillement comme CC 8800 – 1, la version TWIN a une vitesse de levage de 43,900 tm. Le première modèle a été introduit en 2007 et vendu à Al Jaber Heavy Lift and Transport basé dans les Émirats où CC 8000 – 1 TWIN a servi dans l’industrie nucléaire et les raffineries de pétrole. D’autres ont été envoyé en Inde et Qatar.
Hauteur maximale | 234 m |
Flèche en treillis | 156 m |
Capacité de levage | 3.200 t |
Cotre poids (Ballast) | 1.875 t |
Vitesse de levage | 43.900 tm |
La quatrième place appartient à Demag CC 8800 – 1. La configuration optimale atteint les 240 mètres. Cette grue à flèche en treillis a été introduit par le constructeur allemand en 2002. Sa première appelation a été CC 8800 mais le suffixe « - 1 » a été ajouté suite à une amélioration de sa capacité de levage. D’autant plus, Demag a créé l’équipement optionnel en 2014 qui augmente avec la capacité de levage avec 90% (à 3 040 tonnes). La grue à flèche en treillis est dédiée aux projets compliqués et elle est utilisé sur des chantiers de construction partout dans le monde.
Hauteur maximale | 240 m |
Flèche en treillis | 156 m |
Capacité de levage | 1.600 t |
Cotre poids (Ballast) | 995 t |
Vitesse de levage | 26.800 tm |
Nous sommes arrivés au podium. La troisième place sur le podium est occupée par Mammoet PTC 200 DS. L’entreprise néerlandaise spécialisée dans la fabrication des machines à soulever des poids lourds et dans le transport a introduit cette grue à flèche en treillis impressionnante. Cette grue circulaire atteint la hauteur de 246 mètres dans sa configuration optimale. En termes de comparaisons, Mammoet PTC 200 DS sera toujours plus haut que 4 Tours de Pise empilés un sur l’autre (57 mètres chacun). La capacité de levage de cette grue est très importante aussi, elle est de 3 500 tonnes. La vitesse de levage est de 200 000 tm ! La première grue de ce modèle a été expédié de Antwerp en Belgique au Brazil en 2011. La première mise en service de Mammoet PTC 200 DS a été d’assister à la construction à une unité flottant de production (FPSO en anglais) pour l’industrie pétrochimique.
Hauteur maximale | 246 m |
Flèche en treillis | 140 m |
Capacité de levage | 3.200 t |
Cotre poids (Ballast) | 3.500 t |
Vitesse de levage | 200.000 tm |
La deuxième place sur le podium appartient à géant suivant, Liebherr LR 13 000 introduit en 2010. En termes de hauteur, cette grue peut atteindre les impressionnante 248 mètres. Avec sa grande capacité de levage de 3 000 tonnes, elle mérite sa deuxième place dans notre classement. D’autant plus, la LR 13 000 possède avec la possibilité de travailler sans ballast de derrick grâce à une plate-forme d'orientation développée en interne. Cette grue peut opérer sur différents chantiers, notamment pour la construction des parcs éoliens, centrales électriques, raffineries ou de soulever des objets lourds aux grands ports. A présent, seulement quelque grue à flèche en treillis du modèle LR 13 000 ont été jamais construites. Ces grues sont en service dans différents endroits partout dans le monde (ex : Pays-Bas, Allemagne, Mexico ou Asie).
Hauteur maximale | 248 m |
Flèche en treillis | 120 m |
Capacité de levage | 3.000 t |
Cotre poids (Ballast) | 2.400 t |
Vitesse de levage | 65.000 tm |
Hauteur maximale | 250 m |
Flèche en treillis | 160,5 m |
Capacité de levage | 5.000 t |
Cotre poids (Ballast) | 5.200 t |
Vitesse de levage | 250.000 tm |
Le Sarens SGC 250 "Big Carl" est capable de soulever 5 000 tonnes, soit l'équivalent de 50 baleines bleues.
Avec une hauteur maximale de 250 mètres, le SGC Sarens appelé "Big Carl" est actuellement la plus grande grue du monde.
La Liebherr LR 13000 est capable d'atteindre une hauteur maximale de 248 mètres, ce qui en fait la plus haute grue sur chenilles du monde.
Le Sarens SGC 250 "Big Carl" offre un moment de levage (charge) de 250.000 tm et une capacité de levage de 5.000 tonnes.
Le SGC 250 "Big Carl" est une grue construite en interne par le spécialiste belge du levage de charges lourdes Sarens, son coût n'est donc pas connu. La grue pourrait coûter environ des dizaines de millions d'euros.
Le SGC 250 "Big Carl" participe actuellement à la construction de la centrale nucléaire de Hinckley Point C dans le Somerset, en Angleterre. Le "Big Carl" doit y travailler pendant 4 ans dans le cadre d'un contrat de 20 millions de livres sterling.
Comme son nom l'indique, le Sarens SGC 250 "Big Carl" peut atteindre 250 mètres de hauteur avec sa plus longue flèche principale de 160,5 mètres. Son poids total est de 9 000 tonnes.
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