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    Les TOP 10 plus grandes grues à flèche en treillis au monde

    Par Patrik Eder le 3 Juin, 2020

    Les grues sont parmi les plus grandes machines jamais construit. Vous êtes-vous déjà posé qui parmi eux est la plus grande ? Dans cet article nous allons répondre à cette question grâce notre classement des 10 grues à tour, les plus grandes au monde qui sont toujours en service en 2020. Les grues sont des machines dont l’objectif et de soulever ou baisser des objets et des matériaux en se servant des palans et des cordes. Le critère selon lequel cette liste est établie, c’est la hauteur de chaque grue. De même, toutes les données techniques dans tableaux sous les descriptions de modèle représentent des valeurs numériques maximales. Allons-y pour trouver qui détient le titre de la grue plus grande au monde!

    1. Sarens SGC 250 “Big Carl” – 250 m (820 ft)

    2. Liebherr LR 13000 – 248 m (813 ft)

    3. Mammoet PTC 200 DS – 246 m (807 ft)

    4. Demag CC 8800-1 – 240 m (787 ft)

    5. Demag CC 8800-1 TWIN – 234 m (768 ft)

    6. Liebherr LR 11000 – 222 m (728 ft)

    7. ALE AL.SK350 – 220 m (722 ft)

    8. Manitowoc 31000 – 209 m (686 ft)

    9. Demag CC 6800-1 – 206 m (675 ft)

    10. Manitowoc MLC650 – 205 m (672 ft)

    La dernière machine présente dans notre classement est Manitowoc MLC650, introduit pour première fois à CONEXPO 2014. Cette machine est une grue sur chenilles à flèche en treillis en dans sa configuration optimale peut atteindre 205m de la hauteur. En effet, cette grue dans sa configuration optimale est de 3 mètres plus haute que Trump Tower dans la ville de New York. The MLC650 dispose avec une innovation liée à son contre poids, appelé Variable Position CountreweightTM (VPCTM). En effet, ceci donne la possibilité d’ajuster automatiquement la position du contre poids pour une productivité optimale. La capacité de levage maximale peut être augmentée jusqu'à 700 tonnes grâce à l’attachement VPC-MAX. Ce type de grues a servi pour bâtir des moulin à vent en Corée du Sud, tunneliers en Australie, des tours transmetteurs à Virginie (USA) et également la nouvelle stade de baseball de Texas Rangers.

    Hauteur maximale 205 m
    Flèche en treillis 104 m
    Capacité de levage 600/700 t
    Cotre poids (Ballast) 400 t
    Vitesse de levage 4.199/9.049 tm

    L'avant dernière place est prise par la grue à flèche en treillis Demag CC 6800 – 1 avec ses 206 mètres de hauteur maximale. Pour que vous ailliez une perspective, le tour Big Ben à Londres a une hauteur juste de 98 mètres. La capacité maximale de levage de cette grue est de 1.250 tonnes et la flèche à treillis principale peut atteindre 150 mètres. Ces grues sont en service aux Etats-Unis dans le montage des éoliennes ou des structures en acier dans des centrales électriques en Turquie. D’autant plus, une CC 6800 – 1 possédée par le groupe Sarens a assisté ensemble avec 15 d’autres grues de grande hauteur à la construction de la nouvelle stade Ferenc Puskás à Budapest, Hongrie. Cette stade à un capacité de 67 215 places assises et sa construction a été réalisé dans une période de deux ans (2017-2019).

    Hauteur maximale 206 m
    Flèche en treillis 150 m
    Capacité de levage 1.250 t
    Cotre poids (Ballast) 170 t
    Vitesse de levage 15.856 tm

    La position numéro huit dans notre classement est occupé par Manitowoc 31000 grue avec une flèche en treillis avec ses 209 mètres de hauteur. D’autant plus, cette grue détient le titre de la plus grande grue jamais construite par un fabricant américain. La capacité de levage de Manitowoc 31000 est de 2 300 tonnes avec une vitesse de levage de 35,800 tonnes par minutes. Le design de cette grue offre la possibilité d’être démonter, transporter et monter seulement pour 4 semaines. D’autant plus, Manitowoc 31000 possède avec le meme système de contre poids (VPC) comme Manitowoc MLC650 (numéro 9 dans le classement). Le premier modèle a été construit et mis en service en Corée de Sud pour un délais d’un an et il a servi dans la construction d’une usine de gaz naturel liquéfié. Aujourd’hui, ce type d’engins géants servent à la construction des centrales nucléaires ou des grandes stades sportives.

    Hauteur maximale 209 m
    Flèche en treillis 110 m
    Capacité de levage 2.300 t
    Cotre poids (Ballast) 964 t
    Vitesse de levage 35.800 tm

     

    Le propriétaire de la grue à flèche en treillis suivante est le spécialiste de levage des objets lourds ALE basé aux Royaumes Unis. La grue AL.SK350 est classée en septième position dans notre classement et elle était jusqu’à 2019 la grue avec la plus grande capacité de levage. L’entreprise constructeur ALE a introduit le modèle SK10000 qui possède avec une capacité de levage de 10 000 tonnes. De l’autre côté, SK350 a une capacité de levage de 5 000 tonnes seulement avec une vitesse de levage de 354 tm et il ne prend que 4 semaines pour être monté par une équipe des spécialistes. Dans sa configuration optimale, la grue peut atteindre les 220 mètres de hauteur et actuellement elle est en service sur un champ pétrolier à Newfoundland, Canada. Autres SK350 sont actuellement en service au Brasil et au Texas, les États-Unis.

    Hauteur maximale 220 m
    Flèche en treillis 125 m
    Capacité de levage 5.000 t
    Cotre poids (Ballast) 4.000 t
    Vitesse de levage 354.000 tm

    La sixième position appartient à Liebherr LR 11 000 qui peut atteindre une hauteur de 222 mètres dans sa configuration optimale. Pour mieux imaginer sa taille, la Statue de la Liberté est seulement 93 mètres en hauteur. La grue LR 11 000 a été créée en 2014 et son objectif est de servir dans les port, dans l’infrastructure, la construction industriel et la construction des éoliennes. La capacité de levage de cette grue est de 1 000 tonnes et elle peut s’équiper avec 790 tonnes de contre poids au maximum. D’autant plus, cette machine possède avec un cadre innovant de type « V » avec la possibilité de positionné le ballast dans la position souhaitée. La grue à flèche en treillis Liebherr LR 11 000 a servi en Suisse, dans la construction des éoliennes à Hawaï et dans la construction des ponts en Allemagne et Suisse.

    Hauteur maximale 222 m
    Flèche en treillis 168 m
    Capacité de levage 1.000 t
    Cotre poids (Ballast) 790 t
    Vitesse de levage 15.171 tm

    La grue suivante est classée en cinquième position et c’est Demag CC 8800 – 1 TWIN avec ses 234 mètres de hauteur. Comme vous pouvez deviner par le titre, c’est la version améliorée de CC 8800 – 1 qui occupe la positon 9 dans notre classement. La différence est dans l’equipement « TWIN » ,un système à deux bras librement monté sur le transporteur. Le TWIN est une grue à flèche en treillis avec une capacité de levage de 3 200 tonnes et ceci est exactement le double en termes de capacité par rapport CC 8800 – 1 (position 9). Pareillement comme CC 8800 – 1, la version TWIN a une vitesse de levage de 43,900 tm. Le première modèle a été introduit en 2007 et vendu à Al Jaber Heavy Lift and Transport basé dans les Émirats où CC 8000 – 1 TWIN a servi dans l’industrie nucléaire et les raffineries de pétrole. D’autres ont été envoyé en Inde et Qatar.

    Hauteur maximale 234 m
    Flèche en treillis 156 m
    Capacité de levage 3.200 t
    Cotre poids (Ballast) 1.875 t
    Vitesse de levage 43.900 tm

    La quatrième place appartient à Demag CC 8800 – 1. La configuration optimale atteint les 240 mètres. Cette grue à flèche en treillis a été introduit par le constructeur allemand en 2002. Sa première appelation a été CC 8800 mais le suffixe « - 1 » a été ajouté suite à une amélioration de sa capacité de levage. D’autant plus, Demag a créé l’équipement optionnel en 2014 qui augmente avec la capacité de levage avec 90% (à 3 040 tonnes). La grue à flèche en treillis est dédiée aux projets compliqués et elle est utilisé sur des chantiers de construction partout dans le monde.

    Hauteur maximale 240 m
    Flèche en treillis 156 m
    Capacité de levage 1.600 t
    Cotre poids (Ballast) 995 t
    Vitesse de levage 26.800 tm

    Nous sommes arrivés au podium. La troisième place sur le podium est occupée par Mammoet PTC 200 DS. L’entreprise néerlandaise spécialisée dans la fabrication des machines à soulever des poids lourds et dans le transport a introduit cette grue à flèche en treillis impressionnante. Cette grue circulaire atteint la hauteur de 246 mètres dans sa configuration optimale. En termes de comparaisons, Mammoet PTC 200 DS sera toujours plus haut que 4 Tours de Pise empilés un sur l’autre (57 mètres chacun). La capacité de levage de cette grue est très importante aussi, elle est de 3 500 tonnes. La vitesse de levage est de 200 000 tm ! La première grue de ce modèle a été expédié de Antwerp en Belgique au Brazil en 2011. La première mise en service de Mammoet PTC 200 DS a été d’assister à la construction à une unité flottant de production (FPSO en anglais) pour l’industrie pétrochimique.

    Hauteur maximale 246 m
    Flèche en treillis 140 m
    Capacité de levage 3.200 t
    Cotre poids (Ballast) 3.500 t
    Vitesse de levage 200.000 tm

    La deuxième place sur le podium appartient à géant suivant, Liebherr LR 13 000 introduit en 2010. En termes de hauteur, cette grue peut atteindre les impressionnante 248 mètres. Avec sa grande capacité de levage de 3 000 tonnes, elle mérite sa deuxième place dans notre classement. D’autant plus, la LR 13 000 possède avec la possibilité de travailler sans ballast de derrick grâce à une plate-forme d'orientation développée en interne. Cette grue peut opérer sur différents chantiers, notamment pour la construction des parcs éoliens, centrales électriques, raffineries ou de soulever des objets lourds aux grands ports. A présent, seulement quelque grue à flèche en treillis du modèle LR 13 000 ont été jamais construites. Ces grues sont en service dans différents endroits partout dans le monde (ex : Pays-Bas, Allemagne, Mexico ou Asie).

    Hauteur maximale 248 m
    Flèche en treillis 120 m
    Capacité de levage 3.000 t
    Cotre poids (Ballast) 2.400 t
    Vitesse de levage 65.000 tm
    C’est le moment de dévoiler à qui appartient le titre de la grue à flèche en treillis la plus grande au monde ! En 2018, la gure SGC 250 avec le surnom « Big Carl » a été introduit par l’entreprise belge Sarens spécialisé dans la fabrication du matériel de levage. La hauteur qui cette grue peut atteindre est indiqué dans son nom de modèle, notamment 250 mètres. Ce n’est que deux mètres de plus par rapport le Tour du Danuble à Vienne. Une autre comparaison est que le Tour d’Eiffel est 324 mètres en hauteur. D’autant plus, sa capacité de levage de 5000 tonnes (l’équivalent à 50 baleines bleues) est aussi si impressionnante que sa taille. La SGC 250 ou The Big Carl est alimenté par 12 moteurs CAT (310 kW chacun) groupés par paires de 6. La grue offre une flexibilité et une mobilité grâce à une rotation à 360° grâce à 128 roues qui peuvent déplacer la grue sur 6 km de voies. Ses caractéristiques et agilité rend cette grue unique dans cette catégorie. The Big Carl a été construit à Ghent en Belgique. En 2019, la grue a été démonté et transporté aux Royaumes Unis par 280 camions. Le temps de montage de cette grue est de 10 semaines et depuis elle sert pour la construction de la centrale nucléaire de Hinckley Point C. Il est prévu de travailler sur ce chantier pour une période de 4 ans et le coût du contrat s’élève à 20 millions de livres sterling.
    Hauteur maximale 250 m
    Flèche en treillis 160,5 m
    Capacité de levage 5.000 t
    Cotre poids (Ballast) 5.200 t
    Vitesse de levage 250.000 tm

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